L’inflation en France a augmenté moins vite au mois d’août, +6.5% sur une année (6.8% en juillet)

Selon les données provisoires publiées par l’INSEE ce jour, les prix auraient grimpé moins vite au mois d’août sur une année, à 6.5%, au lieu de 6.8% en juillet (Inflation IPCH). L’accalmie sur les cours des produits pétroliers en explique l’origine.

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Épargne CARAC : jusqu’à 500€ offerts via FranceTransactions.com

Partenaire de la CARAC, obtenez jusqu’à 500€ offerts lors de votre adhésion au contrat Carac Epargne Patrimoine, sans frais sur les versements, en effectuant votre demande de dossier via FranceTransactions.com. Un fonds euros réputé (3.30% en 2023), bonus de rendement de +1% en 2024. Fonds obligataire daté Lazard 2029 exclusif. Offre à saisir jusqu’au 30 juin 2024 inclus.

En août 2022, les prix à la consommation augmentent de 5,8 % sur un an

Il est rappelé que l’indice des prix à la consommation (IPC, indicateur de l’inflation) n’est en rien un indice du coût de la vie. D’après les données provisoires publiées par l’INSEE (ces chiffres seront confirmés vers le 20 septembre), l’inflation ralentit en France, comme dans l’ensemble de nos pays voisins. L’accalmie, de relative courte durée, sur les cours des produits pétroliers explique cette relative baisse.

Inflation française, norme française

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,8 % en août 2022, après +6,1 % le mois précédent. Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement des prix de l’énergie. Les prix des services progresseraient sur un an au même rythme que le mois précédent. Ceux des produits manufacturés et de l’alimentation (notamment hors produits frais) accéléreraient. Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4 %, après +0,3 % en juillet. Les prix des produits manufacturés rebondiraient en raison de la fin des soldes d’été et ceux de l’alimentation accéléreraient. Les prix des services ralentiraient et la baisse des prix de l’énergie serait plus marquée qu’en juillet.

Inflation IPCH 6.5% en août

L’inflation IPCH, c’est la réelle valeur de l’inflation qui permet la comparaison avec les autres pays européens. C’est cette inflation qui devrait du reste servir de référence au pays. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 6,5 %, après +6,8 % en juillet. Sur un mois, il croîtrait de 0,4 %, après +0,3 % le mois précédent.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation en France a Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’inflation en France a augmenté moins vite au... : à lire également