1️⃣ Placements avec risques faibles (Niveau 1 sur 5)

1️⃣ Placements avec risques faibles (Niveau 1 sur 5)
© stock.adobe.com
Tour d’horizon de placements épargne, avec une prise de risque, limitée, si l’épargnant investi de manière raisonnée.

Publié le , mis à jour le

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Risques faibles ?

Vous acceptez la notion de risques, mais votre capital ne doit pas perdre plus de 1% par an, dans le cas le plus défavorable. Cette perte n’est pas inflation déduite.

Niveau de risquePerte en capital maximale acceptéeRendement escompté, non garanti
1/5
-1%
+3%

Placements épargne sans risque 2025

2024
Type d'actifPlacements 2024Niveaux de risques 2024 (1)Espérance de rendements 2024 (2)Préférences pour 2024 (3)Commentaires
IMMOBILIERFONDS EUROS IMMOBILIERS
A privilégier
Déception pour les fonds euros immobiliers, avec la crise de l'immobilier d'entreprise, les rendements de ces fonds euros ne sont plus à la hauteur des espérances.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS A RISQUE
Rester à l'écart
Une alternative aux fonds euros classiques, sans toutefois tomber dans le piège des fonds eurocroissance avec leur effet tunnel pendant 8 années. Sur les fonds euros à risque, le capital n'est plus totalement garanti, mais à hauteur de 96% ou 98%. En contrepartie, de potentiels gains supplémentaires, si les marchés financiers sont bien orientés, évidemment.
BOURSEPARTS SOCIALES DE BANQUES
A privilégier
Les rendements maxi des parts sociales sont en hausse, 3.23 % en 2023 (Limite TMO). Ouvert à tous, les parts sociales des banques (caisses mutualistes) permettent potentiellement de bénéficier de rendements plus élevés que la moyenne des fonds euros, sans pour autant s'exposer à un risque important (faillite de la banque). Le prix d'une part sociale ne peut pas baisser. Par contre, la banque peut réévaluer le montant de la part à la hausse, pour un gain dans ce cas, sur les deux tableaux pour l'épargnant. Aucune assurance quant à la liquidité des parts (risque de liquidité), la vente d'une part étant subordonnée à l'existence d'une demande d'achat. Les parts sociales ne constituent pas un placement à court terme.
BOURSESICAV MONÉTAIRES
A privilégier fortement
Rendements en hausse en 2024, avec la forte remontée des taux d'intérêts monétaires.
EPARGNE SALARIALEPLAN EPARGNE RETRAITE ENTREPRISE
A privilégier
Le PER Entreprise remplace les PERCO. Avec un abondement versé par l'entreprise, le PER Entreprise est un placement à privilégier.
ACTIF TANGIBLEGROUPEMENT FORESTIER D'INVESTISSEMENT (GFI)
A privilégier fortement
Réduction d'impôt sur le revenu de 25% sur le montant net versé sur le GFI. Finance verte, investissement réputé à faible risque, rendements faibles (2.5% brut), avantage en cas de transmission.
(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.(3) : Indication de nos préférences pour 2024, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Le niveau de risque est limité dans la mesure où l’épargnant ne prend pas des risques démesurés en regard du placement concerné. Par exemple, l’épargne salariale peut être un placement très risqué, si le salarié n’investit que dans les actions de sa propre entreprise. En cas de faillite de son employeur, c’est la double peine. Perte de son emploi, perte de son épargne. Le risque est alors considéré comme étant le plus fort.

Publicité

Niveaux de risques par profil d’investisseur

Catégorisation des prises de risques en fonction du profil d’investisseur

Profils investisseursNiveaux de risques prixPertes maximales acceptéesRendements moyens escomptés, non garantisPlacements adaptés/niveau de risques
Sécuritaire - aucun risque 0/5
0%
+1%
Liste placements sans risque
Prudent - risques faibles 1/5
-1%
+3%
Liste placements risques faibles
Défensif - risques mesurés 2/5
-2%
+5%
Liste placements risques mesurés
Equilibré - risques équilibrés 3/5
-6%
+8%
Liste placements à risques
Investisseur offensif- risques élevés 4/5
-10%
+12%
Liste placements sans risques élevés
Investisseur très offensif- risques très élevés 5/5
-12%
+15%
Liste placements à risques très élevés

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 1️⃣ Placements avec risques Publiez votre commentaire ou posez votre question...

1️⃣ Placements avec risques faibles : à lire également

3️⃣ Placements à risques (Niveau 3 sur 5)
Placements

3️⃣ Placements à risques (Niveau 3 sur 5)

Ces placements vous exposent à des risques de perte en capital. Mais votre niveau de prise de risque permet de ne pas trop vous exposer, et de limiter vos pertes en cas de scénario défavorable.