Banque : BNP Paribas Fortis va supprimer jusqu’à 2.500 postes sur 3 ans
Sale temps pour les banques. Après les annonces de suppression de postes à la Société Générale, chez BNP Paribas en France, au tour de BNP Paribas Fortis, première banque belge, de dévoiler son plan de réduction des coûts : jusquà 2.500 postes supprimés sur 3 ans. Aucun licenciement sec à priori...
"Aucun licenciement sec". C’est ce qu’a promis BNP Paribas Fortis, la première banque belge, rachetée en 2008 par le groupe français. Un accord de principe a été trouvé ce jeudi entre la direction de Fortis et les organisations syndicales, indique le journal belge Le Soir. Cet accord de prolongation de la convention collective de travail (CCT) « Garantie d’emploi » pourrait se traduire par la suppression de plusieurs centaines voire milliers d’emplois chez la banque belge qui emploie 13.000 personnes.
Le texte, qui entrera en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2019 pour une durée de trois an, prévoit « des mesures étendues permettant un accompagnement d’une fonction vers une autre, des garanties financières importantes en cas de perte d’emploi et des formules de mobilité externe sur base volontaire pour 800 à 1.000 collaborateurs, dans le cas où une solution interne ne pourrait pas être trouvée. » En outre, BNP Paribas Fortis ne remplacera pas les départs naturels, ce qui concernerait entre 400 et 600 personnes par an. En tout, la banque pourrait donc supprimer quelque 2.500 emplois en trois ans
L’accord sur la table prévoit également de ne remplacer aucun départ "naturel" (retraites, démissions, etc.) au cours des trois prochaines années. Au final, selon des estimations avancées par la presse belge, ce sont de 2.000 à 2.500 emplois que devraient ainsi être supprimés, poursuit le journal. Les syndicats ont aussi dû accepter une réforme du temps de travail visant à travailler plus pour le même salaire.
Partenaire historique du Tour de France depuis 1981 et du Maillot Jaune depuis 1987, LCL reconduit son engagement pour les cinq prochaines éditions du Tour de France et du Tour de France Femmes (...)
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose toute une nouvelle série de produits financiers (...)