Cryptomonnaies : les Facebook coins sur le marché avant l’été 2019, un pari risqué
Créer une cryptomonnaie n’a rien de complexe, le plus difficile reste de convaincre les individus de l’utiliser. Une question de confiance. Les échecs de lancement de cryptomonnaies sont légion, près du tiers d’entre elles sont déjà mortes. Mais avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs revendiqués, la cryptomonnaie de Facebook a de bonnes chances de réussir son lancement, sauf en cas de piratage, évidemment.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le cimetière de cryptomonnaies se remplit rapidement...
Près d’un tiers des cryptomonnaies n’ont pas survécu après leurs naissances. Si 2.000 cryptomonnaies seraient encore actives à ce jour, 934 ont déjà été répertoriées dans le cimetière des cryptodevises. Mais cela n’empêche pas les GAFA de s’y intéresser.
En matière de cryptomonnaies, les rumeurs vont bon train. La presse américaine se fait régulièrement l’écho d’effets d’annonces de lancements de GAFA coins. Après Amazon, et le lancement de sa banque numérique, c’est cette fois-ci au tour de Facebook d’avoir une confirmation du lancement du Facebook coin. Le New-York Times, dans son édition du jour, annonce la sortie du Facebook coin d’ici l’été 2019.
Quel est l’intérêt de lancer une cryptomonnaie pour Facebook ?
Le réseau social est devenu une vaste place de marché, ou espaces publicitaires et zones de ventes s’entremêlent entre les photos de chats et d’exploits sportifs. En lançant sa propre monnaie, Facebook renforcerait fortement sa sphère d’influence. Par ailleurs, les échanges commerciaux seraient alors bien plus rapides, le paiement, ainsi que le transfert de cryptomonnaie de gré à gré pouvant être immédiat, sans frais, puisqu’aucune banque ne serait concernée par ces échanges. Pour la société Facebook, ce serait aussi une aubaine de générer une fortune supplémentaire avec cette cryptomonnaie privée. Rien à voir avec le bitcoin. La cryptomonnaie serait privée, entièrement contrôlée par Facebook. Le revers de la médaille est évidemment le risque important de piratage. Alors que la force du bitcoin repose sur l’ensemble des ordinateurs mondiaux participant à cette blockchain, pour le Facebook coin, la société et son réseau serait seule face à tous les hackers de la planète.
Le pilote de ce projet pourrait être l’Inde, bien que parler d’un pays en particulier sur Internet n’ait aucun sens. Des plateformes d’échanges de cryptomonnaies auraient été contactées afin de commercialiser les facebook coins. Alors que les utilisateurs du réseau social ne cessent de vieillir en Europe, l’utilisation d’une cryptomonnaie pour les quinquagénaires, échangeant des nouvelles avec leurs enfants, devrait rester encore de la science-fiction pour de nombreuses années.
Partenaire historique du Tour de France depuis 1981 et du Maillot Jaune depuis 1987, LCL reconduit son engagement pour les cinq prochaines éditions du Tour de France et du Tour de France Femmes (...)
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose toute une nouvelle série de produits financiers (...)