Octobre rime toujours avec décollecte pour le livret A, taxe foncière oblige !

Octobre rime toujours avec décollecte pour le livret A, taxe foncière oblige !
© stock.adobe.com
Comme pratiquement toutes les années, le livret A connaît une forte décollecte au mois d’octobre, la taxe foncière reste une cause probable de cette saisonnalité.

Publié le

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Traditionnelle décollecte en octobre

Comme souvent au mois d’octobre, le livret A et le LDDS affichent une décollecte nette au mois d’octobre. En cause, évidemment, le paiement de la taxe foncière pour les propriétaires.

Chère taxe foncière

En octobre, les épargnants propriétaires doivent régler leur taxe foncière. Ils ont ainsi pioché dans leur épargne de précaution sur leur Livret A ou leur LDDS.

Octobre 2024 : décollecte livret A/LDDS cumulée de 2.58 milliards d’euros

La collecte sur Livret A et LDDS est négative en octobre : décollecte de 2,58 milliards d’euros, en ligne avec la moyenne des mois d’octobre de ces dix dernières années (-2,1 milliards d’euros).

Taux du livret A/LDDS au 1er février 2025 : 2.5 % ?

Tout converge pour établir le futur taux du livret A autour des 2.5% à compter du 1er février 2025. Cela ne devrait pas changer le comportement des épargnants.

Livret d’Épargne Populaire (LEP)

En octobre, le LEP a enregistré une collecte positive de 210 millions d’euros, en nette baisse par rapport à octobre 2023 (+4,7 milliards d’euros, sous l’effet du relèvement de son plafond à 10 000 euros). Sur les dix premiers mois de 2024, la collecte cumulée atteint 5,91 milliards d’euros, contre 15,87 milliards sur la même période en 2023.
Le maintien d’une collecte positive s’explique par l’attractivité du taux de rémunération du LEP (4 %). Les ménages modestes, souvent locataires et moins touchés par la taxe foncière, continuent de privilégier ce placement dans un contexte économique incertain. Le taux du LEP devrait toutefois baisser au 1er février 2025, pour s’établir autour de 3 %.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Octobre rime toujours avec Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Octobre rime toujours avec décollecte pour le... : à lire également