La BCE se lance dans les sondages d’opinions sur les anticipations de sa politique monétaire
Miroir miroir... La BCE se lance dans la construction d’un nouvel indicateur concernant l’orientation de sa politique monétaire. A l’instar son homologue américaine, la FED, l’idée est donc de connaître l’opinion des marchés financiers avant de délibérer lors des réunions de décisions de politique monétaire (ie, de décision de la valeur des taux d’intérêts). Tout un programme.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 880€ cumulés au 21 avril 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
La BCE lance une enquête sur les anticipations des intervenants de
marché en 2019
L’enquête vise à recueillir des informations sur les anticipations des intervenants de marché relatives à l’orientation future de la politique monétaire. L’enquête sera réalisée huit fois par an, avant les réunions de politique monétaire du Conseil des gouverneurs.
Enquête pilote en avril 2019
Les participants seront choisis au sein des Market Contact Groups de la BCE
À partir d’avril 2019, les services de la Banque centrale européenne (BCE) réaliseront régulièrement une nouvelle enquête sur les anticipations relatives à la politique monétaire (cf taux directeurs de la BCE).
L’enquête auprès des analystes monétaires (Survey of Monetary Analysts – SMA) est un exercice réalisé par les services de la BCE et dont l’objectif principal est de recueillir des informations régulières, complètes, structurées et systématiques relatives aux anticipations des intervenants de marché sur l’évolution future des principaux paramètres de la politique monétaire L’enquête SMA, réalisée huit fois par an, sera alignée sur le calendrier des réunions de politique monétaire du Conseil des gouverneurs. La première campagne d’enquête sera menée avant la réunion d’avril 2019 du Conseil des gouverneurs.
La BCE publiera les résultats à l’issue de la phase pilote. Au cours de cette phase, les services de la BCE effectueront des contrôles de qualité et apporteront au questionnaire des améliorations internes de la qualité afin d’assurer la pertinence des résultats. La phase pilote devrait comporter sept campagnes d’enquête.
La BCE sélectionnera les participants dans la liste des banques et des institutions financières participant aux Market Contact Groups de la BCE. Les critères de sélection comprendront l’importance pour le marché, la représentativité géographique, l’engagement à participer régulièrement aux campagnes suivantes de l’enquête, et l’implication active de l’établissement dans les domaines d’activité couverts par l’enquête. La composition du panel et le questionnaire de l’enquête seront publiés en temps utile et seront examinés à la fin de la phase pilote.
Partenaire historique du Tour de France depuis 1981 et du Maillot Jaune depuis 1987, LCL reconduit son engagement pour les cinq prochaines éditions du Tour de France et du Tour de France Femmes (...)
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose toute une nouvelle série de produits financiers (...)