Assurance-vie : les fonds euros ont moins collecté que le livret A en mai 2020
Comme attendu, la collecte est de nouveau négative sur l’assurance-vie pour le mois de mai 2020, selon les chiffres provisoires publiés ce jour par la FFA. Le livret A, avec 3,98 milliards d’euros dépasse la collecte des fonds euros. Une situation atypique, liée aux conditions du confinement et aux craintes d’une crise financière.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Si les Français ont épargné près de 55 milliards d’euros durant la période de confinement, de façon contrainte, ils ne les ont pas encore placé, ou si peu. D’ailleurs 76% des épargnants n’ont pas encore choisi un objectif pour ce pactole. Le livret A a de son côté encore collecté un montant impressionnant en mai, avec son cousin le LDDS. L’épargne de précaution, liquide et sans risque, garantie par l’Etat étant une cible logique.
Evolution collecte nette en assurance-vie (source chiffres FFA) (c) FranceTransactions.com
Le livret A collecte davantage que les fonds euros
Les fonds euros ont moins collecté de leur côté en mai. Le livret A a de son côté collecté 3,98 milliards d’euros, alors que les fonds euros auront collecté seulement 3,8 milliards d’euros. Loin d’en tirer une conclusion hâtive sur un changement des comportements des épargnants, il faut attendre encore quelques semaines afin de ne plus subir les effets du confinement. De nombreuses opérations sur les contrats d’Assurance-Vie ayant été retardées.
Assurance Vie : Collecte nette négative en mai 2020
Pour le mois de mai 2020, la collecte nette s’établit à - 2,2 milliards d’euros. Le montant des prestations versées en mai s’élève à 7,9 milliards d’euros, alors que les cotisations versées s’élèvent à 5,7 milliards d’euros. A l’image des mois de mars et d’avril, le mois de mai est marqué par une collecte nette négative. Le contexte atypique (confinement jusqu’à la mi-mai, puis déconfinement progressif) a restreint le nombre d’opérations et les placements en Assurance Vie.
Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 44,4 milliards d’euros (61,9 milliards d’euros sur la même période en 2019). Les versements sur les supports unités de compte représentent 15,5 milliards d’euros, soit 35 % des cotisations. Les prestations versées par les sociétés d’assurance s’élèvent à 48,4 milliards d’euros (49,2 milliards d’euros sur la même période en 2019).
La collecte nette s’établit à -4,0 milliards d’euros au cours des cinq premiers mois de l’année (12,7 milliards d’euros sur la même période en 2019).
L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 754 milliards d’euros à fin mai 2020
La réputée Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (MIF) pour la qualité de son fonds euros propose une offre de bienvenue avec à la clé 100 euros offerts pour une souscription de 1.500 euros minimum, (...)
Les offres de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Puissance Avenir, assuré par Suravenir, distribué par le courtier Assurancevie.com, sont proposées jusqu’au 5 novembre 2022.
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière. Une prime de 250 euros offerte pour 3500 euros, ou de 300 euros pour 7000 euros versés à (...)
Le contrat d’assurance-vie Placement-Direct est assuré par Generali Vie. Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier d’une remise sur les frais de gestion de leur contrat, (...)
Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits en 2022 : 300 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.