Bourse : les craintes s’accumulent, plan de relance, pandémie, crise
La Bourse de Paris se montrait vigilante mercredi dans les premierséchanges (-0,48%), par rapport au débat sur une relance budgétaire aux Etats-Unis qui continue d’être au centre des préoccupations des investisseurs ainsi que sur les fronts épidémique et politique.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris vigilante (-0,48%) sur tous les fronts
A 09H25 , l’indice CAC 40 cédait 23,44 points à 4.905,84 points. La veille, il avait fini léger repli de 0,27%.
"Les discussions avancent et ne sont pas rompues aux Etats-Unis sur un plan de soutien, mais on ne sait pas à ce stade si les sénateurs républicains, dans l’éventualité d’un accord entre l’administration Trump et les démocrates, seront prêtsà voter en sa faveur", écrivent les experts d’Aurel BGC.
Républicains et Démocrates ont fait état de progrès mardi soir dans leurs négociations autour d’un plan de soutien économique aux Etats-Unis, instillant un peu d’optimisme sur les marchés américains et asiatiques.
Ces élus doivent s’entretenir de nouveau mercredi, alors que le camp démocrate avait initialement posé un ultimatum qui a expiré mardi soir pour trouver un compromis, et en parallèle des inquiétudes qui ne s’affaiblissent pas sur la reprise économique.
Les incertitudes persistentaussi quant à l’issue du scrutin présidentiel du 3 novembre aux Etats-Unis, où les candidats à la Maison Blanche s’affronteront lors d’un dernier débat télévisé décisif jeudi.
"On se prépare à l’évènement de la semaine, à savoir le nouveau débat opposant Trump à Biden", écrit ainsi Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Mais le marché aurait "tort de se baser sur les seuls sondages pour faire des paris boursiers sur le résultat de l’élection présidentielle américaine", prévient-il.
Sur le Vieux continent, le regain épidémique qui sévit en France et en Italie est particulièrement alarmant, tandis que plusieurs études publiées mardi n’ont pas permis de trancher sur l’efficacité du tocilizumab, un médicament dont on espérait qu’il puisse lutter contre l’hyper-inflammation responsable des casles plus graves de Covid-19 et réduire la mortalité.
En outre, "en Europe, les négociations restent à l’arrêt sur la relation future entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni", soulignent aussi les experts d’Aurel BGC.
Pendant ce temps, la saison des résultats battait son plein de ce côté de l’Atlantique.
Plus forte hausse du CAC 40, Vivendi grimpait de 2,29% à 25,43 euros après une hausse de son chiffre d’affaires de 1,3% au troisième trimestre et son intention d’introduire sa division musicale Universal Music Group(UMG) en bourse dès 2022.
Vinci, dont les revenus ont poursuivi leur baisse au troisième trimestre face à la crise du Covid-19, cédait en revanche 0,62% à 73,80 euros.
Ingenico avançait de 1,92% à 135,15 euros après le succès de l’offre publique d’achat (OPA) de Worldline (+0,34% à 71,50 euros) sur le groupe.
Carmat gagnait 5,86% à 20,60 euros, profitant du feu vert obtenu auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour reprendre les implantations de son dispositif en France.
Somfy s’envolait de 11,93% à 137 euros après avoir relevé ses objectifs annuels en dépit des incertitudes liées à la crise sanitaire.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)