Les investisseurs découvrent que l’économie ne pourra pas être vaccinée contre le surendettement ni le chômage
Les Bourses européennes ont terminé la journée sans tendance claire mardi, reprenant leur souffle après la hausse des dernières séances grâce aux perspectives de vaccination contre le Covid-19.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 780€ cumulés au 15 janvier 2025 (4 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Parmi les principales places européennes, Paris progressait de 0,21%, Francfort a manqué l’équilibre de peu et Londres a nettement reculé de 0,87%. Les marchés "ont probablement fait le tour de la question des vaccins", estiment les analystes d’Aurel BGC. Désormais, "ils sont focalisés sur la prochaine étape, la vaccination de masse".
Mais à très court terme, "les marchés européens pourraient retrouver la torpeur qui les animait avant la mi-octobre", continuent-ils.
Les confinements et les conséquences économiques des restrictions sanitaires répandus dans toute l’Europe n’incitent pas aux prises de risques. En France, le Produit intérieur brut rechutera de 2,5% à 6% au dernier trimestre selon la durée du confinement selon l’Institut national de la statistique. Les indicateurs du jour aux Etats-Unis n’ont pas emballé les investisseurs notamment la maigre progression des ventes au détail en octobre, après plusieurs mois de hausses plus nettes.
Cette annonce "a entraîné une baisse des taux souverains de part et d’autre de l’Atlantique", poursuivent les analystes d’Aurel BGC. Le rendement de la dette à 10 ans allemande a reculé de 2 points de base, pour s’établir à -0,56%. Wall Street était en baisse à la clôture des Bourses européennes, mais réduisait ses pertes de l’ouverture. L’indice élargi S&P500 reculait de 0,25% et le Nasdaq,à forte coloration technologique, de 0,08% vers 18H25.
Le secteur pétrolier en forme après l’OPEP+
Les membres de l’Opep+ se sont dit "prêts à agir" mardi pour maintenir un équilibre entre l’offre et la demande d’or noir, ouvrant la porte à une limitation de la productionde pétrole pour maintenir les cours. Après avoir évolué une partie de la séance en nette baisse, BP gagnait finalement 0,38% à 252 pence, Royal Dutch Shell 0,92% à 1.252 pence et TOTAL 1,17% à 34,64 euros.
La tech fait toujours grise mine
Les valeurs technologiques restaient en retrait. Ces entreprises, dont les produits ontété encouragés par la crise sanitaire, souffrent désormais du rééquilibrage dans la distribution des investissements. En France, Atos perdait 1,36% à 68 euros, et Dassault Systèmes 1,31% à 151 euros. En Allemagne, la même tendance s’appliquait pour le spécialiste de la livraison de repas Delivery Hero, qui a perdu 0,66% à 95,62 euros.
Les indices en bref
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)