L’inévitable hausse des impôts en 2025 se précise, jour après jour

L'inévitable hausse des impôts en 2025 se précise, jour après jour
© stock.adobe.com
Sans surprise, le nouveau gouvernement devra s’attaquer au déficit. Une hausse d’impôt est inéluctable.

Publié le

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Hausse des impôts

Aucun Français n’est dupe. La hausse des impôts sera inéluctable. Ce qui reste totalement flou, c’est les leviers qui seront activés pour lever de nouveaux impôts. Chaque personnalité va désormais de sa petite phrase, faisait les affaires des médias, audience à la clé.

Evidemment, à ce jour, personne ne sait quel seront ces nouveaux leviers fiscaux. Les plus riches seront-ils soumis à une plus forte pression fiscale ? Les successions ? Même les ONG se mêlent désormais au débat. Oxfam jette un peu plus d’huile sur le feu en sortant une étude sur les évitements de paiements de taxes sur les successions.

Hausse Barnier

Le premier ministre, Michel Barnier, aurait évoqué auprès de plusieurs interlocuteurs une hausse des prélèvements, au nom d’une situation budgétaire particulièrement difficile. Le président du groupe Ensemble pour la République, Gabriel Attal, a demandé une clarification de « la ligne politique » pour déterminer « la participation » des macronistes au gouvernement.

Banque de France, sur 5 ans

120 milliards d’euros en 5 ans, dont 20% devraient provenir d’impôts supplémentaires, ce serait le montant qu’il faudra trouver afin de redresser la barre financière fixée par l’Europe. C’est du moins la vision de la Banque de France. Le gouverneur a jugé mardi « pas réaliste » l’objectif d’un retour du déficit public sous 3 % du produit intérieur brut en 2027 affiché par le gouvernement sortant. « Mieux vaut se fixer un cap de cinq ans, qui reste compatible avec les règles européennes  », a affirmé François Villeroy de Galhau.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inévitable hausse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’inévitable hausse des impôts en 2025 se... : à lire également