Retraites : bataille procédurale à l’Assemblée avant l’examen des textes
Les oppositions de gauche comme de droite sont montées dès mardi au créneau à l’Assemblée nationale pour contester les conditions de l’examen prévu début février de la réforme des retraites, a-t-on appris de sources parlementaires.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Retraites : bataille procédurale à l’Assemblée avant l’examen des textes
En conférence des présidents de l’Assemblée, le chef de file des députés communistes André Chassaigne a indiqué qu’il s’opposerait à la constitution d’une commission spéciale, en amont des débats en séance à partir du 17 février.
Constituée dès la veille de la présentation en Conseil des ministre des textes le 24 janvier, cette commission spéciale de 75 membres devraitêtre présidée par Brigitte Bourguignon et se réunir pour examiner un grand nombre d’amendements la semaine du 3 février.
L’adoption définitive des deux textes est prévue avant l’été.
La présidente du groupe socialiste Valérie Rabault a demandé si un corapporteur d’application des futures lois, issu des oppositions, pouvait être nommé dès à présent.
De son côté, le patron des LR Damien Abad a souligné la difficulté d’organisation des débats avec le volet financement remis à plus tard, du fait du retrait provisoire de l’âge pivot. C’est "un affaiblissement de l’Assemblée" alors que le Sénat lors de la première lecture devrait connaître les conclusions de la conférence de financement fin avril, selon lui.
Le président de la commission des Finances Eric Woerth (LR) a abondé, déplorant des "débats tronqués", de même que Valérie Rabault pour qui "l’Assemblée se retrouve dans un rôle de spectateur". La responsable socialiste a aussi souligné qu’un tiers de la réforme était actuellement prévue par ordonnance, du jamais vu.
En parallèle de la commission spéciale la semaine du 3 février,des débats auront lieu dans l’hémicycle sur le financement des retraites, à la demande du groupe LR, et sur la réforme elle-même, à l’initiative des socialistes.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)