Retraites : motion de l’université Rennes 2 contre le projet de réforme
Le conseil d’administration de l’université Rennes 2 a adopté une motion exprimant son opposition au projet de réforme des retraites actuellement en discussion à l’Assemblée, a-t-on appris mardi auprès de l’institution.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 23 avril 2025 (6 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Retraites : motion de l’université Rennes 2 contre le projet de réforme
"Après avoir pris connaissance du projet de loi portant réforme du système de retraites, le conseil d’administration de l’université Rennes 2 s’y oppose et rappelle son attachement à un système de retraites juste et solidaire", indique le texte, adopté vendredi dernier, mais rendu public mardi.
"Cette réforme vise à mettre à mal le système par répartition et de solidarité entre les générations, fondement de notre état social depuis la Libération", affirme le texte qui developpe les points en question, selon le conseil d’administration, notamment le fait que le projet "institue la révision permanente du niveau des pensions selon les impératifs budgétaires" et "repousse l’âge de départ à la retraite".
Le conseil d’administration comprend à la fois des enseignants et des personnels de l’université, des étudiants et des personnalités extérieures.
L’université, qui compte plus de 20.000 étudiants, "connaît depuis le début du moisde décembre une mobilisation importante de ses étudiant-e-s et personnels" à propos de ce projet de réforme, rappelle la motion.
Par ailleurs, dans un communiqué publié mardi, le président de Rennes 2, Olivier David, fait savoir que "la direction suspend les cours et les contrôlescontinus durant la journée du mercredi 29 janvier".
"Conscient·e·s des désagréments engendrés par cette mesure, nous pouvons vous assurer qu’elle est prise dans une volonté de garantir l’intérêt général, de minimiser les perturbations sur l’établissement et de maintenir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes", souligne le communiqué du président.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)