RSI/Sécurité sociale, régime général : arrêtez donc de crier avant d’avoir mal
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé lundi qu’il faut arrêter de crier avant d’avoir mal quand on met en place une réforme, prenant pour exemples l’impôt à la source et la Sécu des indépendants, sans évoquer le sujet des retraites.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Réformes : "Il faut arrêter de crier avant d’avoir mal" (Darmanin)
"Il faut sans doute arrêter de crier avant d’avoir mal quand on met en place une réforme telle que celle du RSI ou de l’impôt à la source", a-t-il déclaré lors d’un déplacement à Paris sur le thème de la sécurité sociale des travailleurs indépendants, définitivement intégrés au régime général depuis le 1er janvier.
Cette réforme"a bien marché et il n’y a pas de bug parce qu’on a mis deux ans pour bien travailler ce dossier", qui concerne environ 3 millions d’actifs et 5 millions de retraités, a-t-il expliqué.
"Un an après l’impôt à la source, on voit bien que la deuxième grande réforme d’intégration sepasse dans des conditions très satisfaisantes", s’est-il félicité.
A ses côtés, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a vanté un dossier "emblématique des réformes que nous faisons" afin de "simplifier l’accès aux droits", rappelant qu’avant les indépendants le gouvernement avait déjà "intégré le régime étudiant au régime général il y a deux ans".
"Cette universalité de la protection sociale assurée par le régime général leur simplifie la vie au quotidien", a-t-elle affirmé, sans évoquer elle non plus le projet de "système universel" de retraitepar points voulu par Emmanuel Macron.
En marge de la visite des deux ministres, quelques dizaines de personnes dont des militants CGT et FO, ont manifesté leur opposition à cette promesse du chef de l’Etat, scandant à de nombreuses reprises "ni amendable, ni négociable, retrait, retrait de la réforme à points".
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)