Transports/grève : polémique Djebbari-Hidalgo sur les cars Macron à Paris
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a accusé jeudi la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, de s’opposer à ce que des cars Macron puissent faire du cabotage dans la capitale pendant la grève des transports publics, ce qu’a réfuté la mairie.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Transports/grève : polémique Djebbari-Hidalgo sur les "cars Macron" à Paris
Une liaison Massy-Aulnay-sous-Bois a néanmoins été annoncée dans la soirée par M. Djebbari.
"On a un sujet de desserte à l’intérieur de Paris et vous savez que c’est à la main de la maire Anne Hidalgo, qui semble-t-il n’est pas tout à fait favorable à ce que les cars desservent plusieurs points dans Paris", avait affirmé M. Djebbari plus tôt jeudi sur RTL.
Outre la gare routière de Bercy, seul point dans Paris autorisé jusqu’ici par la mairie, "nous avions proposé que ces cars desservent Denfert-Rochereau , Châtelet (centre) et gare du Nord (nord)", a confié le secrétaire d’Etat.
"C’est à la main de la maire de Paris et (...) celle-ci, semble-t-il, le refuse jusqu’à présent", a-t-il ajouté.
Le secrétaire d’Etat "n’a jamais contacté la maire de Paris, ni ses services", a répliqué le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, lors d’une conférence de presse. "Après vérification, une saisine administrative pour des demandes exceptionnelles pour des points d’arrêt de cars" a bien été émise, mais "sur un axe de bus 38, concerné par le trajet" de la manifestation et sans préciser qui était "l’exploitant", selon M. Grégoire.
La ligne 38, justement renforcée par la RATP pendant la grève, suit le grand axe nord-sud de la capitale, de la Porte de la Chapelle au nord à la Porte d’Orléans au sud.
"Que le ministre précise sa demande et nous verrons avec la préfecture de police ce qu’il est possible de faire", a assuré M. Grégoire, dénonçant une "forme d’instrumentalisation" et une "manoeuvre de diversion" de la part du gouvernement.
Un peu plus tard, la réponse de M. Djebbari a été assez cinglante : "Moi et mon directeur de cabinet, et l’ensemble des services, avons eu des échanges par écrit, que je peux produire", avec les services de M. Grégoire, a indiqué le secrétaire d’Etat à des journalistes en marge d’une visite au siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
"Soit il a été +mésinformé+, soit il est amnésique,soit il a un problème d’un autre type. Mais je lui confirme que le ministère des Transports est bien en lien avec la mairie de Paris", a-t-il ajouté.
Pour tenter de limiter en Ile-de-France les effets de la grève contre la réforme des retraites à la RATP et la SNCF, le secrétaire d’Etat avait annoncé mercredi soir le recours à ces cars privés sur une ligne entre Saint-Denis et Massy (Essonne) via Paris, suivant une partie du tracé de la ligne B du RER.
"Nous avons évidemment respecté le cadre réglementaire", avait-il tenu à préciser : les "cars Macron" n’onten effet pas le droit de faire des trajets de moins de 40 kilomètres en Ile-de-France, et ils ne peuvent pas s’arrêter partout.
La compagnie allemande FlixBus a notamment indiqué qu’elle serait prête à assurer une desserte à partir de vendredi, gratuitement, si elle obtenait les autorisations nécessaires, et si on lui fournissait un itinéraire précis.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, M. Djebbari a finalement annoncé sur Twitter que FlixBus allait déployer vendredi "des bus entre Massy et Aulnay-sous-Bois pour répondre aux besoins des usagers franciliens et parisiens" pendant les jours de grève.
D’après l’entourage du secrétaire d’Etat, des bus vont relier ces deux villes de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis avec un arrêt à la gare routière de Bercy au sud-est de Paris. Huit liaisons sont prévues dans la journée et dans les deux sens.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)