Assurance-Vie BNP Paribas (CARDIF), taux fonds euros 2021, de 1.1% à 1.65% avec les bonus de rendements #Taux2021
Relative bonne nouvelle pour les épargnants équipés de contrats d’assurance-vie distribués par BNP Paribas. La chute des rendements des fonds euros semble terminée. Le taux 2021 débute au plus bas (sans bonus) à 1.1%, comme l’an passé.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
BNP Paribas (CARDIF) : rendements des fonds euros 2021
BNP Paribas Cardif annonce pour l’année 2021 un rendement moyen de 1,21% sur ses fonds euros. Une moyenne stable par rapport à 2020. 90% des contrats distribué par la banque servent un taux de 1.1% (hors bonus). « BNP Paribas Cardif entend continuer à proposer dans la durée un fonds en euros solide avec un taux servi compétitif pour le plus grand nombre et quasi unique pour la plus grande équité », déclare Fabrice Bagne, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas Cardif.
Le taux de rendement du fonds euros CARDIF, assuré par CARDIF, publié en 2022, et servi au titre de l’année 2021 est de 1.100% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de CARDIF ressort à 0,91% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2020 était également de 1.100%.
Le taux moyen du rendement du fonds euros CARDIF, sur 8 années, ressort à 1,57% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
Le contrat d’assurance-vie phare distribué par BNP Paribas, Multiplacements 2, affiche donc une performance de 1,10%, stable par rapport à 2020. Le contrat Cardif Elite sert également un taux de 1,10%. Les épargnants ayant investi une partie de leur capital en unités de compte, sous réserve de l’avoir effectué selon les règles des offres concernées, peuvent bénéficier d’un bonus de rendement sur le fonds euros de leur contrat. Ces bonus s’appliquent sur tous les contrats d’assurance-vie distribués par BNP Paribas (Cette offre est disponible au sein des contrats BNP Paribas Multiplacements, BNP Paribas Multiplacements 2, BNP Paribas Multiplacements Avenir, BNP Paribas Multiplacements Privilège,
BNP Paribas Multiplacements Privilège Plus, BNP Paribas Multiplacements Privilège Donation, BNP Paribas Multiplacements Diversifié, BNP Paribas Libertéa Privilège, BNP Paribas Libertéa, BNP Paribas Multiciel Privilège, BNP Paribas Multiciel Privilège 2, BNP Paribas Antin Multiciel Privilège, BNP Paribas Antin Multiciel [5], BNP Paribas Antin Multiplacements, BNP Paribas Antin Multiplacements Privilège, GF Croissance, GF Placement, Majeur Vie 1, Majeur Vie 2, Select Vie 2, CARDIF Multi Plus (ex Groupe), CORTAL Majeur Plus, Majeur Plus, Majeur Plus Groupe, Majeur Plus Groupe Pep, Majeur Plus Pep, Majeur Plus Groupe 2).
(1) : Rendement en points de base à ajouter au rendement du fonds euros (exprimé en %), ou bonus calculé en fonction du rendement du fonds euros multiplié par le coefficient multiplicateur (exprimé sous forme de multiplication, par exemple : x 0.40, pour indiquer un bonus additionnel de 40% du rendement du fonds euros).
(2) : Indique si le bonus de rendement est accessible via ou ou plusieurs nouveaux versements, ou s’il est accessible uniquement via un arbitrage, ou s’il est applicable à l’ensemble du capital placé sur le fonds euros concerné, pour les conditions indiquées (répartition de l’encours sur les unités de compte). Ce contast peut être effectué par trimestre, moyenné sur l’année (cas de Generali).
(3) : Répartition minimale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.
(4) : Répartition maximale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.
(5) : Montant minimum du capital à verser ou arbitrer pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.
(5) : Montant maximum du capital pouvant prétendre au bonus de rendement.
(7) : Dernier rendement, hors bonus, net des frais de gestion et bruts des prélèvements sociaux, et sur la ligne suivante, ce même rendement net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.
BNP Paribas Cardif continue d’amasser des réserves, ainsi sa Provision pour participation aux bénéfices (PPB) augmente de 489 millions d’euros en 2021. La PPB atteint 6,18Mds d’euros, ce qui représente 6,86% des encours de BNP Paribas Cardif. Aux yeux de plus en plus d’épargnants, cette situation devient très ambiguë. Quand cet argent sera-t-il restitué aux épargnants ?
Bonus de rendement possibles, selon conditions. Majoration de +0.200% si la répartition en unités de compte est comprise entre 25.00% et 100.00%. Majoration de +0.550% si la répartition en unités de compte est comprise entre 50.00% et 100.00%.
Bonus de rendement possibles, selon conditions. Majoration de +0.200% si la répartition en unités de compte est comprise entre 25.00% et 100.00%. Majoration de +0.300% si la répartition en unités de compte est comprise entre 35.00% et 100.00%.
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Taux Assurance Vie 2022 : classement et comparatif des taux 2021
La réputée Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (MIF) pour la qualité de son fonds euros propose une offre de bienvenue avec à la clé 100 euros offerts pour une souscription de 1.500 euros minimum, (...)
Les offres de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Puissance Avenir, assuré par Suravenir, distribué par le courtier Assurancevie.com, sont proposées jusqu’au 5 novembre 2022.
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière. Une prime de 250 euros offerte pour 3500 euros, ou de 300 euros pour 7000 euros versés à (...)
Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits en 2022 : 300 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.
Le contrat d’assurance-vie Placement-Direct est assuré par Generali Vie. Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier d’une remise sur les frais de gestion de leur contrat, (...)